Programme Erasmus+ de l’UE
Projet « Promotion de la santé en tant que sujet d’éducation de base pour les hommes en Europe »
Contexte du projet
Le projet « Promotion de la santé en tant que sujet d’éducation de base pour les hommes en Europe » (Health Literacy Progress for Men in Europe – HelpMen) aborde la question de savoir comment on peut mieux atteindre les hommes avec le sujet de l’éducation sanitaire de base et améliorer celle-ci. Les hommes sont fortement sous-représentés comme cibles de l’éducation et de la promotion de la santé. Aussi n’y a-t-il guère de différenciation des offres faites aux hommes ayant moins d’opportunités éducatives, de sorte que les hommes défavorisés ou migrants ne sont pas explicitement ciblés. Cela implique le risque qu’il y ait des désavantages sanitaires et sociaux. Les personnes ayant un besoin accru en éducation de base ont souvent aussi des problèmes de santé et sont moins bien informées. La santé constitue donc un facteur d’intégration pour les hommes.
Objectifs du projet
La vision directrice du projet HelpMen est de mieux atteindre les hommes en matière d’éducation sanitaire de base par une réduction des barrières d’accès, ceci de manière participative. Cela devrait leur permettre de réfléchir à leur situation de santé et, si possible, de l’améliorer et de développer leurs compétences de base en matière de santé. Pour y parvenir, des multiplicateurs dans le domaine de la santé et de l’éducation de base sont sensibilisés, qualifiés et dotés d’un curriculum, qu’ils traduiront dans leur propre pratique.
Nombre et profil des participants
Cinq institutions travaillent ensemble pour le projet HelpMen. La conceptualisation de départ est germanophone tout en considérant d’autres langues primaires afin de favoriser l’intégration et le transfert de compétences. Sont impliqués l’institut des sciences sociales Tübingen (Sozialwissenschaftliches Institut Tübingen – SOWIT), un institut indépendant de recherche, de conseil et de formation mettant l’accent sur le genre et la santé, et l’Association d’éducation des adultes du Bade-Wurtemberg (Volkshochschulverband Baden-Württemberg), fédération de 170 collèges communautaires en Bade-Wurtemberg avec ses départements d’éducation de base et de la santé pour adultes (les deux en Allemagne). Les offres du Men’s Health Centre MEN à Vienne (Autriche) – consultations et conseil individuels et en groupes – se concentrent sur les hommes défavorisés et marginalisés et sont offertes dans de nombreuses langues. L’Académie Cusanus à Brixen (Italie) est une maison d’éducation pour adultes qui met l’accent sur les hommes et les sujets de santé des hommes, à travers des événements et projets ciblés. infoMann au Luxembourg (Luxembourg) est un service de consultation et de conseil pour hommes en toutes situations de vie, surtout en individuel mais aussi en groupes. Les questions de soins sanitaires figurent régulièrement parmi les sujets à aborder.
Activités
A côté des réunions avec les partenaires du projet, les principales activités seront constituées par une analyse systématique de l’éducation de base des hommes dans ces pays et une recherche transnationale systématique, à partir de laquelle seront produits un guide d’analyse et d’évaluation des besoins locaux. En fonction des résultats obtenus, un programme d’action sera développé, qui sera testé, documenté et évalué par les partenaires au long de plusieurs événements pilotes. Les résultats seront publiés et présentés lors de conférences régionales.
Méthodologie de la mise en œuvre du projet
Le projet suit une méthodologie d’intervention et de recherche intégrant un transfert théorie-pratique. Les partenaires du projet s’entendent comme groupe de focalisation du sujet à l’étude. En outre, des hommes participent activement aux événements pilotes. Pour l’échange international d’expériences et le transfert des connaissances, la méthode dite de Soft Open Method of Cooperation (SMOC) sera appliquée. La qualité du projet sera régulièrement évaluée à l’aide de méthodes d’auto-évaluation.
Résultats attendus et impacts
HelpMen crée une large base de connaissances pour les professionnels et les organisations éducatives sur l’éducation sanitaire de base pour les hommes. Cela permettra de renforcer durablement les compétences de santé des hommes. Un résultat central est le programme élaboré conjointement et la publication des résultats complets du projet sous forme de livre et de brochure. Le projet résultera en une base solide de connaissances en matière d’éducation sanitaire et favorisant le travail en réseau à échelle européenne.
Utilité potentielle à plus long terme
Le projet favorisera l’inclusion de la santé comme partie intégrante de l’éducation de base, sa réflexion sensible aux genres et son développement au regard des hommes. L’intégration des aspects liés à la santé dans le système d’éducation de base améliore les conditions sanitaires de la participation sociale, en particulier pour ceux qui ont moins d’éducation et accès aux compétences sanitaires.